L’arbitrage dans le Triathlon

 

Cette rubrique est là pour plusieurs raisons :

 

- Faire connaître à chaque athlète (jeune, débutant, confirmé) les règles de notre sport favori.

- Vous donner une autre image de l’arbitre que celui qui sanctionne.

- Vous présenter les dernières réglementations 2017

- Vous démontrer que les règles sont écrites dans un souci de sécurité et d’égalité pour tous les athlètes dans une discipline très complexe.

Ce pour vous permettre de pratiquer votre sport favori dans les meilleures conditions.

Car les règles existent, elles sont valables pour tous les triathlètes, (poireau ou élite)..... Prenez le temps de les connaître, cela pourra vous éviter pas mal de désagréments.

Imaginez votre sport sans règles, vous risqueriez de voir des nageurs avec tuba, palmes, des cyclistes "drafter" des motos, des coureurs attachés à des vélos...........

 

LE ROLE DE L’ARBITRE

 

L’arbitre des épreuves agréées par la F.F.TRI. fait partie intégrante de toute pratique sportive. Il est, quel que soit le niveau de l’épreuve, dans un premier temps éducatif, afin d’accompagner pédagogiquement le participant, avant d’être éventuellement répressif.

Garant du respect des règles de course, il est, en tant qu’arbitre principal, conseiller auprès de l’organisation sur le terrain le jour de l’épreuve et, le cas échéant, représentant de la FFTRI

Garant des règles de course

 

Par une formation actualisée à chaque début de saison, les arbitres de la FFTRI sont en mesure de connaître en détail les règles de course en vigueur, saison après saison, quel que soit le type d’épreuve (triathlon, duathlon, aquathlon, bike & run, raid, etc…), son niveau (loisir, compétition, élite…), et ses modalités spécifiques (individuels, par équipe, en relais…).

Conseiller auprès des organisations

 

Par leur expérience et leurs compétences développées au fil des épreuves et des saisons, par leur agrément accordé par la Commission Régionale d’Arbitrage (CRA) ou la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA), ils peuvent apporter aide et conseils auprès des membres de l’organisation, que ce soit dans le dispositif ou dans les actions entreprises par les bénévoles.

Représentant de la F.F.TRI.

 

En cas d’absence d’élu fédéral, l’arbitre principal d’une épreuve peut être amené à assumer un rôle en relations publiques auprès des autorités locales ou des médias tout en respectant un devoir de réserve.

Devenir Arbitre régional, Arbitre inter-régional, Arbitre national

 

 

POURQUOI DES ARBITRES AU TRISALEVE ANNEMASSE AGGLO ?

 

Comme expliqué précédemment, notre sport ne serait pas praticable sans arbitre, ainsi chaque club doit présenter un quota d’arbitres en fonction de ses licenciés.

Soit 3 arbitres pour notre club . Si le club n’arrive pas à présenter le nombre d’arbitres requis, il sera pénalisé d’une amende. Les arbitres doivent réaliser au moins deux arbitrages sur deux courses différentes.

En contre partie, la présence d’arbitres nous permet d’engranger des points au challenge de la ligue.

La formation d’arbitre à lieu en janvier sur 1 journée, les frais de route et de formation sont intégralement pris en charge par le TRISALEVE ANNEMASSE AGGLO, de plus depuis 2008, le club vous offre pour la saison votre licence compétition + cotisation club (soit 150€ d’économie !!)
Voilà donc une formidable occasion de maitriser encore un peu plus votre sport favori.

 

Nos 3 arbitres pour la saison 2017

Céline CHARAT

Christine LINIGER

Dylan FOURNIER